Voici quelques conseils pour améliorer son alimentation :
- Augmenter la consommation de fruits et légumes, quelles qu'en soient leurs formes (crus, cuits, natures, etc....) pour atteindre au moins 5 fruits et légumes par jour.
- Consommer des aliments sources de calcium (produits laitiers, légumes et éventuellement eaux minérales riches en calcium) en quantités suffisantes pour atteindre les apports recommandés ; 3 produits laitiers sont conseillés par jour.
- Limiter la consommation des graisses totales et particulièrement des graisses appelées "saturées" fournies par certains aliments dont il faut éviter une consommation excessive (viennoiseries, fromages, charcuteries, beurre, crème fraîche, pâtisseries,...)
- Augmenter la consommation des féculents sources d'amidon, notamment des produits céréaliers (et particulièrement des céréales complètes qui ont l'intérêt d'apporter des quantités appréciables de fibres), des pommes de terre, des légumineuses,.... qui doivent être présentes à chaque repas.
- Limiter la consommation de sucre nature et d'aliments riches en sucre (soda, confiserie, chocolat, pâtisseries, desserts sucrés,...)
- Limiter la consommation de boissons alcoolisées qui ne devrait pas dépasser l'équivalent de 2 verres de vin par jour pour les femmes et 3 pour les hommes.
- Augmenter l'exercice dans les activités de la vie quotidienne pour atteindre au moins l'équivalent d'une demie-heure de marche rapide par jour (utiliser les escaliers, faire les cours à pied) et réduire la sédentarité, y compris chez l'enfant.
Source : EM